top of page

A quoi ressemble la maison idéale en 2024 ?

Dernière mise à jour : 23 mars

Différentes études esquissent le profil de notre maison idéale pour 2024. Ces tendances sont observées quotidiennement à travers les projets immobiliers de nos clients et peuvent servir d'inspiration pour les projets d'achat et de rénovation.


Tout d'abord, les Français préfèrent souvent une maison à un appartement, et disent privilégier l’ancien rénové au neuf. 


Maison ancienne avec volets et fleurs
Maison ancienne rénovée


La maison idéale 2024 recherche un équilibre entre esthétique, fonctionnalité, et durabilité :


L’entrée a repris toutes ses lettres de noblesse :

Elle optimise chaque mètre carré pour devenir accueillante et pratique, avec des solutions de rangement intelligentes pour les chaussures, les manteaux, et les accessoires. Un banc confortable pour se chausser et se déchausser, accompagné d'un miroir, optimise l'espace tout en apportant une touche de chaleur. L'éclairage est pensé pour créer une transition douce entre l'extérieur et l'intérieur.


Le salon est le cœur de la maison, là où la tribu se retrouve.

Un séjour aux matières et couleurs intemporelles
Séjour intemporel

On y recherche de la flexibilité et de la convivialité avec des meubles modulables, une grande table pour des repas en famille ou entre amis et une technologie intégrée discrète. L'éclairage intelligent et les systèmes audiovisuels camouflés enrichissent l'expérience d'accueil et de détente. La cheminée reste élément de décoration et de chauffage très recherché.

La cuisine est le lieu d’échange et de partage.

On la souhaite fonctionnelle et durable, avec des matériaux éco-responsables et des appareils à haute efficacité énergétique. On se retrouve autour de l’îlot central, incarnation de la convivialité, pour cuisiner, manger ou travailler.


La suite parentale est envisagée comme un havre de paix.

Spacieuse, avec un dressing sur mesure et une salle de bain privative, elle privilégie des matériaux doux et naturels, un éclairage soigné avec des touches de technologie discrète qui favorisent relaxation et bien-être.


La chambre, conçue comme un havre de paix
Chambre aux couleurs claires

Les autres chambres sont aussi aménagées comme des sanctuaires de repos.

Elles privilégient le confort avec des matériaux naturels et une gestion intelligente de l'éclairage pour créer une ambiance apaisante, complétée par des solutions de rangement astucieuses. Les chambres d'enfants encouragent la créativité avec des espaces adaptables et ludiques, tandis que les chambres d'invités offrent confort et hospitalité, pour un accueil chaleureux.


La salle de bain s’inspire du SPA.

Mélange d’économie d'eau et de matériaux naturels pour créer un espace relaxant, on y recherche la lumière naturelle et les plantes pour favoriser une ambiance vivifiante. Entre bains et douches, les français restent partagés.


Le bureau à domicile est devenu incontournable

Il est conçu pour être modulable, avec des espaces de travail ajustables et des solutions de rangement ouvertes, favorisant un environnement de travail stimulant.


La buanderie doit être optimisée pour faciliter les tâches quotidiennes.

Elle doit notamment permettre une gestion efficace du linge, avec des machines à haute efficacité énergétique, des zones de tri intuitives et des solutions de rangement pour les produits de nettoyage.


Les espaces extérieurs sont devenus essentiels

Quelque soit leur taille, on recherche la connexion avec la nature. Qu'il s'agisse de jardins, terrasses ou balcons, ils sont désormais aménagés pour prolonger l'habitat vers l'extérieur, avec un mobilier durable et une illumination solaire pour des soirées accueillantes.


Un espace extérieur, même petit, devient essentiel
Espace extérieur : se connecter à la nature

En synthèse,

En 2024, la maison de nos rêves est un lieu en quête d'intemporalité, d'harmonie et de respect de l'environnement qui cherche à s'adapter aux défis et aux aspirations contemporaines.


Vous avez un projet d'achat ou de rénovation ?


Contactez-nous ! Un Palmier Dans La Cour est spécialisé dans la vente et la transformation de biens immobiliers anciens. Nous serons heureux d'échanger avec vous sur votre projet.


Sources : TrendWatching, Euromonitor International, Apartment Therapy, Ressources sur la durabilité et le design écologique*, Green Building & Design, Sustainable Home, Technologie domestique et innovation

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page