top of page

Acheter Une Maison de Vacances au Soleil de la Provence ? On en a rêvé, Un Palmier Dans La Cour l’a fait !

Dernière mise à jour : 1 juil.

Pour échapper à une météo capricieuse ou une vie urbaine intense, qui n'a pas rêvé d'un petit paradis perdu au soleil de la Provence ?

Chez Un Palmier Dans La Cour, nous avons franchi le pas en 2020.

Voici le récit en images de cette jolie aventure ensoleillée, pour acheter une maison de vacances plein sud !


Maison ancienne avec volets et fleurs
Petit air de vacances sous l'ombre du auvent

Première étape : dénicher la pépite immobilière qui corresponde à nos critères d'achat de maison de vacances !


Lors d’une semaine de chasse immobilière intense en 2020, nous avons sillonné la Drôme provençale et le Lubéron. Après une vingtaine de visites, nous avons jeté notre dévolu sur une maison en pierre dont nous avons immédiatement senti le potentiel.

Nous avons plus de 14 ans d’expérience en vente immobilière et rénovation de bâtis anciens : nous savons nous projeter rapidement pour imaginer comment tirer le meilleur parti d’un bien.



Dans le cas de ce projet, nous avons successivement validé les différents critères du potentiel :


Coté financier, le prix de la maison était très raisonnable en raison de sa décoration datée. 


Coté immobilier, les fondamentaux  étaient là : une localisation à distance raisonnable du village et de la gare TGV,  au calme, avec une jolie bâtisse, sur un grand terrain arboré avec piscine avec vue sur le mont Ventoux.


Coté travaux, l’apparence désuète masquait des éléments structurels de bonne facture, un bon état général, et une distribution facilement adaptable. Quelques travaux relativement raisonnables suffiraient pour donner un vrai style à cette maison.


Deuxiéme étape : réinventer la maison


Une fois la promesse de vente signée, nous avons utilisé les quelques mois de processus d’achat de la maison pour préparer sa rénovation. Le premier enjeu était de constituer une équipe d’artisans de confiance, loin des territoires parisiens et lyonnais habituels d’Un Palmier Dans La Cour.  Cet aspect est crucial, surtout, si vous n’avez pas d’expérience en terme de travaux. 


Pour proportionner le budget de rénovation au potentiel de revente et à l’usage essentiellement estival de la maison, nous avons conservé tous les éléments structurels en bon état :  la toiture, l’auvent, la piscine et l’essentiel de l’organisation de la maison. 

Les tomettes et portes ont étés conservés et les murs passés à la chaux.

S’appuyer sur l’existant nous a aussi permis de conserver ce qui fait l’âme de ces maisons provençales comme le parefeuille et les tomettes au sol, les vieilles portes très brutes, et les murs à la chaux.


Le parquet des chambres a été simplement poncé, le bel escalier en bois a été décapé et repeint et des contremarches ont été ajouté, les volets ont été peints dans une couleur plus gaie, etc...


Pour le reste, une ou deux cloisons abattues, une cuisine et une salle de bain dans un esprit très sud, quelques fenêtres qui encore en simple vitrage, un poêle à bois pour pouvoir en profiter aussi l’hiver sans se ruiner, quelques coups de peinture et le tour était joué !


Les façades ont été piquées et rejointoyées.

En revanche, nous avons fait le choix d’investir dans un ravalement de façade de qualité : cette touche finale a totalement changé l’atmosphère générale de la maison. Les 13.000 euros investis seront largement rentabilisés le jour de la revente.


Nous abordons toujours les projets avec ce double regard : immobilier et rénovation. Au delà du plaisir, l’immobilier reste un investissement et nous attachons une attention particulière à ce que chaque euro soit bien investi dans l’optique d’une éventuelle revente.


Après la rénovation, place à la décoration qui mettra la maison à l'heure d'été !

La rénovation intérieure du mas a été pensé dans un style simple et facile à vivre, mélange de brocantes, de meubles faciles à vivre et d’objets qu’on aime .

C'est une maison de vacances qui accueille beaucoup d’amis l’été.


Côté extérieur, le jardin a été défriché, les végétaux taillés, et l'espace piscine nettoyé. Des espaces de détente ont été aménagés au gré du jardin avec notamment une grande table sous le auvent et des fauteuils à l’ombre du tilleul, devenus nos refuges quotidiens durant l'été.



Au total, 70.000 euros ont été investis pour rénover entièrement ce mas.

Aujourd’hui, sa valeur de revente a augmenté de 200.000 euros. 

Mais dans l’immédiat , le projet est surtout de profiter de cette maison de vacances qui ne désemplit pas !

Prochaine étape : planter une oliveraie et produire notre huile d’olive 😊 !


En synthèse,

Que vous soyez en quête d’une résidence secondaire ou d’un projet de rénovation,  les quelques points essentiels sont : sélectionner soigneusement l’équipe d’artisans qui vous accompagnera dans votre projet durant plusieurs mois, proportionner l’ investissement au potentiel de revente du bien, savoir conserver les éléments qui feront la personnalité de la maison et investir sur ceux qui apporteront de grands changements comme l’organisation de l’espace, la rénovation de la façade ou l’installation d’un poêle à bois. 

Le reste est affaire de décoration, d’imagination et de plaisir !


Vous avez un projet d'achat ou de rénovation ?


Contactez-nous ! Un Palmier Dans La Cour est spécialisé dans la vente et la transformation de biens immobiliers anciens. Nous serons heureux d'échanger avec vous sur votre projet.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page