top of page

Rénovation : Les Meilleurs Travaux Pour Augmenter la Valeur de Votre Maison

Dernière mise à jour : 19 févr.

Un appartement parisien rénové pour optimiser la revente
Rénovation appartement parisien


Une propriété immobilière est un patrimoine crucial, souvent synonyme de l'essentiel de nos économies.


Sachant qu'on garde en moyenne son logement 8 ans et 3 mois, il est important de l'entretenir en gardant en tête la perspective, même lointaine, de sa revente.


Planifier et exécuter des travaux progressivement se révèle souvent être une stratégie avantageuse :


Pendant qu'on l'habite, ces améliorations peuvent non seulement rehausser la qualité de vie mais également engendrer des économies d'énergie significatives.


Lors de la revente, en choisissant astucieusement ces travaux, ils peuvent se transformer en un atout majeur, ajoutant une valeur substantielle à votre bien immobilier. En effet, la plupart des futurs acquéreurs rechigne à faire des travaux, soit parce qu'ils manquent de temps, soit parce qu'ils en surestiment le coût.

C'est pourquoi un bien entretenu et rénové se vend plus facilement et à meilleur prix.


Quels travaux de rénovation privilégier ?

Voici quelques règles d’or pour éclairer vos décisions :


Règle 1 : proportionner le budget travaux au potentiel de revente du bien .

Avant d'entamer des travaux importants, il est important de faire évaluer son bien par une agence immobilière pour connaitre sa valeur avant et après travaux.

Cela vous permettra de définir le budget en toute connaissance et d'identifier les travaux utiles pour une meilleure revente, et ceux simplement dédiés à vous faire plaisir.


2. Règle 2 : investir sur les bons leviers de rénovation

Car tous les travaux n'apportent pas la même plus value financière. Plusieurs études* ont montré quels investissements privilégier pour optimiser la revente :


Entretenir une Maison Saine :

Votre priorité est de garantir l'intégrité structurelle du bâti, notamment sa solidité et sa salubrité. Il est essentiel de traquer les fissures, traces d’humidité ou défauts électriques qui font peur aux acquéreurs.


Optimiser l'Agencement de son Logement :

Peu d’acquéreurs savent se projeter sur le potentiel d’un bien : optimiser son agencement offre une valeur ajoutée indéniable. Les grandes tendances du moment : une grande pièce à vivre et sa cuisine ouverte, une zone nuit avec une bonne optimisation des chambres et des salles de douches (par forcément très grandes, mais permettant un chacun chez soi pour une cohabitation agréable) des rangements, un coin télétravail.


Exploiter le Plein Potentiel de la Surface



Si vous avez la chance de disposer de surfaces non exploitées (combles, annexes, sous sols) c'est une opportunité à ne pas négliger pour créer des chambres, salles de bain ou bureau, qui seront autant de sources de valorisation pour votre logement. 


Optimiser la Performance Energétique pour contribuer à un DPE satisfaisant :

Des fenêtres plus performantes, l'isolation de la toiture ou des murs, un chauffage économe ou l'installation d'une VMC peuvent transformer une passoire énergétique en habitat performant. Le DPE est devenu depuis 2 ans un critère déterminant pour la revente.


Améliorer La Façade.

Les travaux de ravalement et d'embellissement de l'entrée transforment la valeur perçue de votre bien. Certes ils constituent un investissement important mais qui est généralement rentabilisé à la revente. De plus, contrairement aux travaux intérieurs, ils sont peuvent être réalisés sans perturbation de la vie quotidienne.


Rafraîchir Cuisine et Salle De Bain .

Cuisine et salle de bain sont des pièces importantes pour un acquéreur car coûteuses à rénover.

Il est judicieux de les aménager. Inutiles d'investir sur des équipements luxueux tels que cuisine haut de gamme ou bain bouillonnant, mais une décoration sobre aux agencements bien pensés (rangements, éclairage adéquat, douche à l’italienne) seront des atouts significatifs à la revente.


Valoriser Les Espaces Extérieurs :

Les espaces extérieurs ont pris beaucoup d'importance dans les critères d'achat. Ils apportent une plus value moyenne de 4,2% pour une maison et 9,7% pour un appartement.

Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un grand jardin nécessitant de l’entretien : quelques mètres carrés bien orientés peuvent suffire à faire la différence, à condition bien sur d'être joliment mis en valeur.




Créer une piscine :

Selon un récente étude de Meilleursagents.com, un jardin avec piscine se valorise 7,6% de plus qu’un bien similaire sans jardin, (contre seulement + 4,2% si jardin sans piscine)


Opter pour une décoration intemporelle et sobre

Une décoration sobre est un vrai atout pour la revente. Pour personnaliser sa décoration, mieux vaut privilégier des éléments d’ameublement faciles à changer (coussins, mobiliers, tableaux) et miser sur des choix intemporels pour les éléments décoration couteuse à refaire (carrelage, sols, meubles intégrés) .


🌴Vous souhaitez estimer le potentiel de votre bien immobilier et identifier les solutions à mettre en place pour l’exploiter au mieux ? Contactez-nous !


L’équipe du Palmier Dans La Cour a acquis une expertise large et complète en accompagnant depuis 12 ans ses clients dans des projets d’achat, de vente, de rénovation et d’investissement locatif. Nous serons heureux d’étudier avec vous les meilleurs leviers et leurs coûts pour optimiser votre patrimoine immobilier.

Suivez l'actualité de nos rénovations sur Instagram, linkedin et notre blog


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page